L’HDLD est le berceau du Cluny Polychrome de Brioude : une dentelle aux fuseaux, en soie et en couleurs. Il est mondialement reconnu pour son style et notamment ses points d’esprit réalisés avec un tour de main particulier.

Odette Arpin commence à pratiquer la dentelle à la fin des années 1970. Elle apprend ses premiers points auprès des dernières dentellières de Haute-Loire qui disparaissent les unes après les autres, laissant craindre la fin de ce magnifique patrimoine. Elle étudie les dentelles de tous genres pour comprendre la façon de les réaliser, être capable de les identifier et de retracer leur histoire.

En 1986, elle obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France en dentelle Cluny et fonde l’Hôtel de la Dentelle autour de trois axes : préserver, développer et transmettre le savoir-faire de la dentelle aux fuseaux.

Commence alors la collecte de dentelles, autres réalisations textiles et objets liés à leur fabrication ou à leur commercialisation. Ils seront inventoriés et stockés pour pouvoir être étudiés et exposés. Ce volet sera séparé de l’HDLD en 2004 pour devenir le Conservatoire des Arts Textiles des Hautes Limagnes d’Auvergne et leurs Versants.

Préserver les réalisations du passé ne suffit pas à assurer la perpétuation de la dentelle en tant que savoir-faire vivant. Il faut pour cela lui enlever son image passéiste et donc l’adapter à son époque et aux modes. Odette Arpin crée alors ses propres techniques dont le fameux tour de main qui fait aujourd’hui la renommée des points d’esprit de l’HDLD et de ceux qui les ont appris auprès d’elle et de son équipe. On commence alors parmi les initiés à parler de Cluny de Brioude quand on reconnait la qualité des ouvrages de l’HDLD. Cette patte devient une signature.

Il faut aller toujours plus loin en modernisant encore cette dentelle ! La soie et la couleur apportent une touche chatoyante sublimée par l’excellence de la réalisation que « Madame Arpin » exige de son équipe et d’elle-même. En 1996, Oscar de la Renta, Directeur Artistique de la Maison de Haute Couture Balmain commande à l’HDLD un bustier polychrome pour l’une de ses robes. La fondatrice de l’HDLD le dessine puis le réalise avec les dentellières de l’équipe qui deviendront à leur tour Meilleur Ouvrier de France. Plus de mille heures de travail pour une consécration internationale. Le Cluny Polychrome de Brioude est né !

La Ville de Brioude, consciente du potentiel et de la qualité de cette dentelle, accompagne l’HDLD et lui octroie après rénovation un bâtiment du XVe siècle construit sur commande des Chanoines-Comtes de Brioude pour la réunion de leur Chapitre. Les créations y sont exposées autour du cœur de l’HDLD, son atelier, visible du public.

Odette Arpin dessine des centaines de dentelles dont bon nombre sont réalisées à l’HDLD. Elle disparaît fin 2019, l’esprit encore fourmillant de projets, léguant à son équipe le soin de perpétuer son œuvre.

A l’HDLD, quand un dessin artistique n’est pas réalisable en dentelle, on invente la technique pour qu’il le devienne. Dernière reconnaissance de ces innovations : le Prix du Savoir-Faire du Conseil Régional aux Prix du Patrimoine Aurhalpin, consacrant le Cluny Polychrome de Brioude au travers d’un éventail dessiné par Odette Arpin et réalisé par Nathalie Bailly qui invente pour l’occasion une technique de changement de couleur dans le mat.